MOMENT DE REIKI
Centre de bien-être et de récupération
 
48 route de milon, 33570 Artigues-de-Lussac
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 20h
 
06 87 14 12 43
MOMENT DE REIKI
Centre de bien-être et de récupération

Les principes du Reiki proche de Libourne

Les 5 idéaux

Mikao Usui a inclus dans sa pratique de Reiki, « 5 idéaux », 5 principes de vie universels ou encore 5 règles de vie.

Il préconisait 50% de pratique Reiki, de séance sur soi et 50% de méditation sur ces 5 principes.

Juste pour aujourd’hui : kyo dake wa (en japonais)

Cela signifie « ici et maintenant » car nous ne pouvons agir que dans l’instant immédiat. Il y a 5mn c’est du passé, on ne peut rien y changer, et dans 5mn c’est du futur ce n’est pas encore arrivé, on ne peut donc rien y faire non plus ! Cela veut dire : donner toute son attention à son activité du moment pour le meilleur résultat sans aucun regret, sans aucun « j’aurai dû faire ceci ou cela… ».

 

Je me libère de toute préoccupation :
shine pai suna (en japonais)

Se préoccuper signifie « s'occuper avant », donc on y pense à l’avance. Cela entraîne des efforts inutiles et surtout inefficaces : on gaspille son énergie ! On crée ainsi le contraire du résultat souhaité car on freine plutôt son développement normal.

Ce qui signifie aussi que lorsque l'on se préoccupe de quelqu'un, on le "bombarde" d'énergie de peur, d'énergies négatives ! Quand on est dans le "ici et maintenant" on s'occupe de préparer ses vacances, on s'occupe de ses enfants et des personnes que l'on aime .....

Être dans ce que l’on fait quand on le fait, nous permet de ne pas culpabiliser par la suite. Ainsi on n’a pas de regret sur le passé.

Cela signifie aussi ne pas contrôler les situations ou les personnes. Le contrôle laisse toujours un sentiment de culpabilité, de responsabilité puis de colère.

Je me libère de toute colère : ikaruna (en japonais)

La colère est la conséquence de toute préoccupation car notre désir de tout contrôler nous fait justement sentir que l’on ne contrôle rien du tout. La colère est une émotion destructrice, négative qui gaspille beaucoup d’énergies et qui empêche toute communication. 

Elle fait beaucoup de dégâts physiques et émotionnels.

Au moment où la colère arrive et que l’on a le temps de la reconnaître, au lieu de se laisser submerger par cet ouragan intérieur, on reconnaît que l’on est en colère et on ne la met surtout pas de côté, car une colère refoulée et stockée, crée des ulcères et des tumeurs. On la reconnaît, on se libère en criant dans un coin ou en tapant sur un coussin ! Si la colère vous a tout de même submergé, ne la laissez pas vous culpabiliser, essayer de comprendre ce qui vous a mis dans cet état et surtout vous demander pardon d’avoir été en colère.

Je rends grâce pour toutes mes bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux ... : kansha shite (en japonais)

Je citerai une phrase que j’ai entendue : « Si tu râles parce que tu as une pile d’assiettes à laver, remercie plutôt d’avoir eu à les salir. » En Reiki, dans la vie de tous les jours, si tu demandes, tu reçois et c'est toujours mieux de remercier pour ce que l’on a, plutôt que de regretter ce que l’on n’a pas.

Rendre grâce, être dans la gratitude, c’est remercier pour tous ces petits bonheurs que l’on ne remarque plus : un rayon de soleil, la santé, un sourire, une maison, une famille, des amis…

Et en nous concentrant sur les aspects positifs de notre vie (les Bénédictions) nous attireront les énergies identiques : ce sont les Lois Universelles. Donc cultivez les affirmations positives et le remerciement.

Nos parents, nos professeurs…  nous ont donnés ce qu’ils pouvaient nous donner, et surtout ce que l’on pouvait recevoir à ce moment-là. Remercions-les d’être ou d'avoir été simplement sur notre chemin et apprenons beaucoup d’eux. Gardons-nous de les juger.

On entend par « enseignant », toute personne qui nous aide à vivre une expérience et par « enseignement » toute expérience qui nous aide à nous transformer.

Je vis ma vie honnêtement : Gyoo hage me

Ce n’est pas simplement sur un plan juridique que l'on doit entendre cette phrase ou religieux : « tu ne voleras point ! » mais plutôt sur un plan personnel car je fais ceci ou cela pour moi. Non, on ne fait pas pour faire plaisir à quelqu’un ou par peur des conséquences car il y a toujours des conséquences, souvent contraires à celles que l’on avait prévues ! Et le résultat de ces conséquences est toujours en fonction de nos échelles de valeur, sociale et personnelle.

Il s'agit donc de l'honnêteté intérieure, dire oui quand l'on pense «oui» et dire non quand l'on pense «non», être en harmonie avec soi-même. Il est bon d'apprendre non seulement à dire non, mais aussi à le dire d'une façon honnête, aimable et compréhensible.

Quand on vit en accord avec soi-même, on est serein-e, confiant-e, on envoie autour de nous des ondes positives et on reçoit alors encore plus d’ondes positives ! Tu te fais plaisir donc tu acceptes que les autres se fassent plaisir.
 

Je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes :
hito ni shine setsuni

Respecter c’est ne porter aucune atteinte, c’est traiter avec égard, c’est ménager, ne pas troubler, c’est avoir le souci de la vie autour de nous et sous toutes ses formes : de la plus infime à la plus grande pour le meilleur équilibre de la vie. Cela peut paraître simple mais en fait c'est un principe complexe : je suis conscient-e de l'équilibre écologique, de l'importance de chaque espèce et de l'existence harmonieuse entre toutes ces formes de vie. Mais suis-je prêt-e à vivre l'Unité ?

Pour pouvoir répondre à cette question, pensez d'abord à la notion de jugement et faites la différence entre juger et donner son opinion. Par exemple : "ce livre est bon ou mauvais" / "j'aime ou je n'aime pas ce livre". En exprimant notre opinion sans jugement, la vie tout à coup est  plus facile pour nous et pour ceux qui nous entourent.

Ne pas juger ne veut pas dire accepter tout ce qui se passe sans discernement, nous avons le droit et le devoir envers nous d'avoir nos propres opinions, le droit de choisir les expériences et les personnes que nous souhaitons dans notre vie.

Et nous pouvons le faire grâce au fait que nous jugeons de moins en moins et que nous observons de plus en plus.

L'observation, quand elle est impartiale, n'implique pas le jugement. Par contre, le jugement prendra toujours parti, partira d'idées préconçues et mènera toujours à des attitudes et conclusions incorrectes. C'est pourquoi Mikao Usui nous invite en permanence à nous tourner vers nous-même pour devenir l'instrument principal dans le processus d'auto-transformation.

Pour pouvoir réaliser ces 5 principes, revoyez-les régulièrement, faîtes le point consciemment et entrez dans ce qu'on appelle le cercle vertueux des Idéaux du Reiki. Ainsi en pratiquant régulièrement l'auto-séance et en travaillant ces 5 idéaux, vous vous octroyez le privilège d'utiliser autant que possible ce que Mikao Usui a appelé 

la recette secrète pour inviter le bonheur : le Reiki !
 

Le plus simple des Mantras :

« Merci ! »

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion