MOMENT DE REIKI
Centre de formation et de bien-être
 
48 Route de Milon, 33570 Les Artigues-de-Lussac, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 20h
 
06 87 14 12 43

Le Reiki et le cancer du sein


Même si le sujet n'a pas été traité de façon scientifique en France, Édith Gauthier, la président du Syndicat du Reiki ou SNPER, nous traduit régulièrement des articles étrangers sur des études scientifiques qui montrent les bienfaits du Reiki contre le cancer.

1- Je vais d’abord vous parler d’un article italien qui traite du sujet de l’auto-Soin, (ou auto-séance). Les chercheurs ont démontré que l’auto-séance de Reiki pour faire face au cancer joue un rôle essentiel dans l’influence des résultats psychologiques liés au cancer. Certaines études ont suggéré son rôle dans l’amélioration ou la réduction des effets des interventions psychologiques chez les patients atteints de cancer. Le REIKI a récemment été inclus parmi les interventions thérapeutiques complémentaires efficaces pour les patients atteints de cancer.

Patients et méthodes : La présente étude a évalué le rôle de l’auto-séance pour faire face au cancer en tant que tampon sur les symptômes liés au cancer dans un essai contrôlé randomisé (intervention versus groupe témoin) de patientes atteintes d’un cancer du sein (N = 110) pendant la phase pré-chirurgicale. Résultats : Les patientes ont montré un effet plus puissant grâce à l’intervention du REIKI sur l’anxiété et l’humeur.

Cette étude a été menée au département d'oncologie mammaire de la fondation Giovanni Pascale de l'institut national du cancer à Naples de janvier à avril 2015. les 110 patientes ont été recrutées pendant leur 1ère hospitalisation, nouvellement diagnostiquées atteintes d'un cancer du sein. Au moment de l’admission, le type précis de chirurgie qui serait pratiqué (ex. tumorectomie, quadrantectomie ou mastectomie) n’avait pas été déterminé. De plus, aucune de ces patientes n’avait déjà reçu de chimiothérapie adjuvante ou d’autres traitements contre le cancer (c’est-à-dire une intervention chirurgicale ou une radiothérapie). Les données démographiques, les données sur la stadification et les antécédents familiaux de cancer du sein ont été recueillis à partir des dossiers médicaux après l’obtention d’un consentement éclairé. Toutes les patientes (N = 110) ont consenti à participer à l’étude. Dans l’échantillon final, l’âge variait de 23 à 65 ans (âge moyen = 43,69 ; écart-type = 10,01).
 

Procédures : Toutes les patientes ont été approchées par un psychologue qui a décrit le projet de recherche et a présenté le formulaire de consentement éclairé, ainsi qu’un document contenant des informations écrites. Suite à leur consentement, le groupe d’intervention a reçu une séance de REIKI la veille de l’intervention chirurgicale (groupe d’intervention N = 55). Les séances de REIKI ont été administrées par un maître REIKI et ont duré environ 60 minutes. Le groupe de soins standard n’a pas reçu de séance de REIKI (N = 55). Avant la séance de REIKI (T1), un livret de différents questionnaires a été administré par le premier auteur (un psychologue formé à la réalisation d’entretiens diagnostiques). Le même livret a été réalisé également après la séance avant d’aller dormir (T2). Le groupe témoin a rempli le questionnaire au même moment que le groupe d’intervention pendant la journée précédant l’intervention (T1) et avant d’aller dormir (T2).

Conclusion : D’un point de vue pratique, l’étude fournit des résultats perspicaces pour les professionnels de la santé. Étant donné que le cancer du sein est l’une des principales causes de décès chez les femmes dans le monde (1). Environ 50 à 70 % des cancers

Il sort également de cette étude italienne que les patientes souffrent d’anxiété, de dépression et de tendance suicidaire, à différentes phases du traitement. Dans ces phases, il est très important d’évaluer le stress des patients afin d’appliquer une intervention ciblée pour prévenir les troubles psychiatriques qui persisteront à long terme dans la vie. Parmi les nombreuses interventions visant à réduire l’anxiété pendant les phases critiques du diagnostic et du traitement du cancer, la médecine alternative complémentaire (CAM) a fait l’objet d’une diffusion plus large et de nombreuses études scientifiques ont permis d’évaluer son impact sur la réponse des patients. Le REIKI a récemment été inclus parmi les programmes thérapeutiques complémentaires. Et une étude récente a indiqué que seulement 8,5 % des 2047 sujets inscrits à une étude sur le cancer du sein utilisent la thérapie REIKI comme CAM.

À cette époque, différentes recherches ont montré l’efficacité du REIKI sur différentes variables psychologiques telles que l’anxiété, la qualité de vie et la douleur pendant les traitements ou la chirurgie liés au cancer. Egalement d’un point de vue biologique, une étude a démontré l’efficacité du REIKI dans la réduction de la réponse au stress en analysant de manière exhaustive le système nerveux sympathique, la réponse neuro-endocrinienne ainsi que le système immunitaire.

Les auteurs ont montré une différence significative en comparant avant et après une séance de REIKI dans le niveau de concentration d’immunoglobine salivaire (sIgA). Les taux de sIgA ont augmenté après le traitement, indiquant une possible augmentation de la fonction immunitaire. Les résultats ont également montré une baisse significative de la pression artérielle systolique (TAS), à l’inverse la température de la peau a augmenté et l’électromyogramme (EMG) a diminué pendant le traitement. Ils ont également émis l’hypothèse que les patients ayant une auto-efficacité élevée tireront plus de bénéfices des séances REIKI sur les variables d’anxiété.

Pour nous, praticiens professionnels du Reiki, cela signifie que plus les personnes ont confiance en leur prise en charge variée et intégrative, plus ils auront de chance d’être sur la voie de la guérison.

Florence Gouvernet Querre


Articles similaires

Derniers articles

Comment aider son enfant agité

Pourquoi se former au 1er degré de Reiki

PMA : Comment j’ai aidé Emilie à devenir maman après 8 années de tentatives infructueuses

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion