MOMENT DE REIKI
Centre de formation et de bien-être
 
48 Route de Milon, 33570 Les Artigues-de-Lussac, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 20h
 
06 87 14 12 43

Les effets du Reiki sur la gestion des symptômes en oncologie


Édith Gauthier, la présidente du Syndicat du Reiki nous traduit régulièrement des articles étrangers sur des études scientifiques qui montrent les bienfaits du Reiki contre le cancer.

Ici l'article porte sur 

sur les EFFETS DU REIKI SUR LA GESTION DES SYMPTÔMES EN ONCOLOGIE de 2013, de la Faculté de santé, Université Namik Kemal, Tekirdag, Faculté de sciences infirmières, Université d’Istanbul, Reiki Gelisim, Istanbul, Turquie

INTRODUCTION

Le Reiki est une forme de thérapie énergétique dans laquelle le thérapeute, avec ou sans toucher léger, est censé accéder à des sources d’énergie universelles qui peuvent renforcer la capacité du corps à se guérir, réduire l’inflammation et soulager la douleur et le stress. Il n’y a actuellement aucune licence pour le Reiki et, compte tenu de son faible risque apparent, il est probable qu’il y en ait.

Le Reiki semble être généralement sans danger et aucun effet indésirable grave n’a été signalé. Ainsi, dans cet article, vous trouverez une ouverture sur la façon d’utiliser le Reiki dans les services d’oncologie.

Tout dans l’univers est composé d’énergie. Cette énergie, y compris le corps humain et la perturbation de cette énergie, peut causer des maladies. Le Reiki soutient l’énergie de l’individu pour qu’il devienne « restauré, fluide ou équilibré et il est plus susceptible de se sentir détendu et les capacités de guérison innées du corps sont « démarrées » et utilisées pour la guérison » (Moore, 2005).

On pense que le thérapeute accède à des sources d’énergie universelles qui peuvent renforcer la capacité du corps à se guérir, réduire l’inflammation et soulager la douleur et le stress. Le thérapeute envoie de l’énergie avec ou sans toucher léger (Brathovde, 2006 ; Cuneo et coll., 2011 ; Toms, 2011).

Il n’y a actuellement aucune licence pour le Reiki et, compte tenu de son faible risque apparent, il est probable qu’il y en ait. Le Reiki semble généralement être sûr, et aucun effet indésirable grave n’a été signalé (Lee et al., 2008). Il n’y a que quelques études publiées sur l’utilisation du Reiki et les résultats centrés sur le patient et une seule enquête terminée sur les avantages potentiels du Reiki pour le praticien (Vitale, 2007). Il a été appliqué aux personnes stressées, anxieuses, fatiguées, sédatives ou inconscientes et pendant ou après des procédures médicales douloureuses (Toms, 2011).

L’une des études phénoménologiques et qualitatives a rapporté que 75 % des infirmières qui pratiquaient le Reiki ont déclaré se sentir plus paisibles, calmes et détendues lors d’une séance de Reiki et que 75 % de l’infirmière ressentait également une satisfaction accrue par rapport au travail infirmier précédent ou actuel (Whelan et Wishnia, 2003).

Catlin et Taylor ont cherché à déterminer si l’apport de thérapie Reiki pendant la chimiothérapie ambulatoire est associé à une augmentation du confort et du bien-être. Ils comprenaient 189 patients recevant une chimiothérapie et les patients ont été placés au hasard dans l’un des trois groupes qui étaient des soins standard, un placebo ou un traitement de thérapie Reiki réel. Des tests préliminaires et postopératoires ont été administrés avant et après la perfusion de chimiothérapie. Ils ont constaté que la thérapie Reiki était statistiquement significative dans l’augmentation du confort et du bien-être des patients après la thérapie (Catlin et Taylor-Ford, 2011).

Étude des effets de la thérapie Reiki sur la douleur et l’anxiété chez des patients fréquentant une unité de services d’oncologie et de perfusion de jour. Ils ont constaté que les séances de Reiki étaient considérées comme utiles pour améliorer le bien-être (70 %), la relaxation (88 %), le soulagement de la douleur (45 %), la qualité du sommeil (34 %) et réduire l’anxiété. Réduction de la douleur de 50 % en scores moyens après chaque traitement. La signification statistique entre le premier et le quatrième traitement (Birocco et al., 2012). Effet du Reiki également sur la fatigue et la qualité de vie des patients sur le long terme (7 séances).

 

Merci beaucoup Edith Gauthier SNPER
 


Articles similaires

Derniers articles

Comment aider son enfant agité

Pourquoi se former au 1er degré de Reiki

PMA : Comment j’ai aidé Emilie à devenir maman après 8 années de tentatives infructueuses

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion